Lorillon Folding carrée N° 3 Triplex |
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Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1919 à (Circa) 1939.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6460
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Lorillon
C'est une belle chambre de fabrication extrêmement soignée, en noyer demi-verni. Elle comporte plus de 50 pièces d'ébénisterie parfaitement ajustées ainsi que plus de 60 pièces de laiton, sans compter la visserie.
Lorillon est-il le fabricant ? Rien n'est moins sûr même si la plaquette d'identification est présente.
Cette chambre, à la vie particulièrement longue, au moins vingt ans, apparaît au catalogue de Photo-Plait dès 1919, sous la dénomination de Chambre carrée Triplex à partir de 1923, ainsi qu'au catalogue d'Omnium-Photo sous celle de Modèle carré universel, aux trois formats, 9 x 12, 10 x 15 et 13 x 18. Elle restera jusqu'en 1939 au catalogue de Photo-Plait avec un Tessar-Zeiss associé à un Compur . En juin 1921 elle est au catalogue de Photo-Hall sous la dénomination Folding Triplex avec la possibilité d'une combinaison de 4 types d'objectifs et obturateurs. Le seul changement notoire entre 1919 et 1939 est l'adjonction d'un troisième écrou de pied à partir de 1923.
C'est en 1927 qu'on la trouve au catalogue Lorillon sous la dénomination de Folding carré n° 3 Triplex dans les trois formats et trois finitions : noyer demi-verni, acajou gainé, et modèle colonial tout en acajou verni renforcé cuivre. Dès le début elle est représentée chaque fois par la même gravure, porte-chariot avant entièrement rabattu, signée V. Roze. L'argumentation publicitaire est toujours identique, plus ou moins condensée :
"Nouvelle folding carrée universelle, d'une grande précision, répondant à tous les besoins photographiques, permettant l'emploi de trousses, grands angulaires, la reproduction, pouvant servir à la main et sur pied. Très grands décentrements, hauteur et largeur, même aux courts foyers, le décentrement étant indépendant du soufflet. Double bascule verticale et horizontale à l'arrière. Un premier chariot à double crémaillère fait manœuvrer le porte-objectif à l'intérieur de l'appareil pour la mise au point du grand angle. Porte-chariot d'avant s'abattant pour éviter de couper les rayons. Double et triple tirage manœuvrant à l'aide d'un deuxième chariot. Serrage spécial du porte-objectif à n'importe quel foyer. Nouveau système d'emboîtement immédiat des planchettes d'objectif. Cadre porte-châssis réversible évitant de retourner l'appareil. Bandes de graduation en ivoirine pour le réglage automatique. Soufflet carré en peau."
Le soufflet carré est une innovation importante car il permet la réversibilité du porte-châssis (portrait ou paysage), système beaucoup plus pratique que les modèles dits "à cône tournant" dont le dos rectangulaire, comme le soufflet, pivote en même temps que lui et dont les griffes viennent se clipser sur la base.
Le modèle de cette page a la particularité de posséder un viseur externe, ce qui n'est jamais mentionné dans les catalogues. Si le corps de cette chambre peut être daté d'environ 1927 (catalogue Lorillon) et si la platine porte-objectif en noyer a tout l'air d'être d'origine, l'obturateur Synchro-compur qui l'équipe ne peut être antérieur à 1953. Un poussoir, sur la couronne d'obturateur, permet d'ouvrir le diaphragme de l'objectif pour faciliter la mise au point sur le dépoli.
Vu son état, on a tout lieu de penser qu'elle a donc servi à un photographe soigneux (amateur voire professionnel) pendant au moins une trentaine d'années.
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